Notre école

École de l’Arc-en-Ciel / École de l’Aventure

L’école de l’Arc-en-Ciel / de l’Aventure est une école institutionnalisée de quartier. Les deux écoles sont bornées au nord par les rues Racine et Verret, à l’ouest par le boulevard de l’Ormière, à l’est par la rivière Saint-Charles et au sud par la rue Durand. Nous accueillons à l’école de l’Arc-en-Ciel, les élèves de la maternelle à la 6e année et à l’école de l’Aventure les élèves de la maternelle à la 5e année. De ceux-ci, environ 247 enfants profitent du service de garde.

L’école se caractérise par l’utilisation de plus en plus fréquente des TIC au niveau de l’enseignement, par des activités où l’on décloisonne au niveau du cycle et par l’adaptation ou la modification du programme pour les élèves en difficultés.

Notre école se préoccupe des besoins de ses élèves et encourage les apprentissages par ses différentes activités parascolaires, le programme « École en forme et en santé », son équipe de football, le projet « Amplisson », le mois de l’alimentation et les cours de secouristes avertis. De plus, notre milieu est stimulant par les services de qualité qui y sont offerts, l’enseignement adapté qui y est dispensé, les activités organisées, la magnifique implication des parents au sein des différents comités, le support des organismes communautaires, l’organisation physique des lieux et le matériel mis à la disposition des élèves ainsi que ses cours de récréation bien aménagées.

Notre équipe-école composée d’une cinquantaine de personnes (direction, aide à la direction, enseignants, personnel de soutien et professionnels) accompagne les élèves quotidiennement afin de développer le plein potentiel de chacun. De plus, plusieurs stagiaires se joignent au personnel chaque année, car l’école est reconnue comme étant associée à l’Université Laval. L’école institutionnelle de l’Arc-en-Ciel / de l’Aventure est un milieu de vie stimulant et adapté aux besoins réels de ses élèves.

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif et Plan de réussite 2014-2019

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Projet éducatif et Plan de réussite 2014-2019

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Non à l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Rapport annuel du conseil d'établissement

Consultez le rapport annuel 2016-2017 du conseil d’établissement

Rapport annuel 2016-2017 – AEC-AV

Normes et modalités

Consultez les normes et modalités d’évaluation des apprentissages 2017-2018

 

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. Si tel est le cas, nous vous invitons à en informer le secrétariat ou la présidence du conseil.

Nouveauté cette année ! Nous avons créé une adresse de courriel qui vous permettra de contacter directement la présidente ou le président du conseil d’établissement. Vous avez des questions, un avis ou des préoccupations en lien avec les sujets qui relèvent de la compétence du C.É. ?

 

N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : presidence.aec-av@hotmail.com

 

Membres

Représentants des parents :

  • Éric Gignac (école de l’Arc-en-Ciel)
  •  Simon Vézina (école de l’Arc-en-Ciel)
  • Maxime Gauthier (école de l’Arc-en-Ciel)
  • Mariève Bédard (école de l’Aventure) ⇒ Présidente
  •  Jacinthe Malo (école de l’Aventure) ⇒ Trésorière et représentante au comité de parents
  •  Karim El-Ouassiti (école de l’Aventure)

Représentants du personnel :

  •  Jean-François Goudreault (école de l’Aventure)
  •  Rosie-Anne Goulet Vaugeois (école de l’Aventure)
  • Nadia Boutet SDG (école de l’Aventure)
  •  Alexandra Lapointe (école de l’Arc-en-Ciel)
  •  Linda Blanchette-Rivard (école de l’Arc-en-Ciel)
  • Line Boucher SDG (école de l’Arc-en-Ciel)

Représentant de la communauté :

  •  Club Optimiste (école de l’Aventure)
  •  Centre Amitié Autochtone (école de l’Arc-en-Ciel)

Calendrier complet des rencontres

Dates                                                                           Ordres du jour                  Procès-verbaux

  • mercredi  4 octobre 2017 (école de l’Arc-en-Ciel)  – 1- 4 octobre 2017              01- 4 octobre 2017
  • mercredi 1 novembre 2017 (école de l’Aventure)  – 2- 1er novembre 2017       02- 1er novembre 2017
  • mercredi 13 décembre 2017 (école de l’Arc-en-Ciel) – 3- 13 décembre 2017
  • mercredi 21 février 2018 (école de l’Aventure)  –
  • mercredi 4 avril 2018 (école de l’Arc-en-Ciel)  –
  • mercredi 2 mai 2018 (école de l’Aventure)  –
  • mercredi 30 mai 2018 (école de l’Arc-en-Ciel)  –

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.