Programmes particuliers

Anglais intensif non sélectif en 6e année – Formule 5 mois / 5 mois

Depuis vingt ans, l’école de l’Arc-en-Ciel offre l’opportunité aux élèves de 6e année de s’inscrire dans le programme d’anglais intensif pour terminer le primaire. Le programme d’anglais intensif de notre l’école a pour but de développer la communication orale en anglais. L’approche qui est privilégiée est celle axée sur l’apprentissage de la langue comme moyen de communication et mise sur l’utilisation fonctionnelle de la langue plutôt que sur l’utilisation des formes grammaticales.

À notre école, le programme d’anglais intensif respecte un principe d’alternance «5 mois / 5 mois». Ce modèle privilégie l’apprentissage de la langue anglaise pendant une moitié d’année. L’autre moitié d’année, l’enseignant couvre le programme de 6e année dans les autres disciplines. En suivant le programme d’anglais intensif, l’élève est amené à participer systématiquement aux activités proposées en classe d’anglais, à développer son autonomie et à se responsabiliser par rapport à sa réussite. L’anglais intensif vise principalement à rendre l’élève de 6e année fonctionnel dans la langue seconde dans différentes situations de vie courante.

 

Programme Philo pour enfant (1er, 2e et 3e cycle)

Tous les élèves de l’école de l’Aventure et plusieurs classes de l’école de l’Arc-en-ciel ont la chance de participer à un projet spécial : « la philosophie pour enfants ». Il s’agit de 10 ateliers au cours desquels les élèves explorent ensemble différentes questions leur permettant de développer leur propre regard sur la réalité. Ils peuvent ainsi développer des attitudes d’écoute, de respect et de dialogue tout en favorisant aussi une pensée de plus en plus autonome et une plus grande ouverture au point de vue des autres. Au cours de ces ateliers, les élèves sont amenés à élargir leur regard sur le monde en développant encore davantage leur capacité à penser, à clarifier leurs idées, à nuancer leurs points de vue, ce qui contribuera au développement de leur estime de soi et de leur jugement critique. Les ateliers sont animés par les enseignants avec la participation active des élèves qui sont appelés à y exercer diverses responsabilités.