Diffusion de l’émission Second Regard

Bonjour à tous,

Nous avons eu la chance, au cours des derniers jours de septembre, de recevoir la visite d’une petite équipe de la télévision de Radio-Canada.  Des élèves de 2e année et de 5e année de l’école de l’Arc-en-Ciel ont été interviewés.  On leur a posé différentes questions à teneur philosophique.  De ce tournage ont été extraites quelques séquences vidéo, lesquelles seront diffusées très prochainement, à travers l’émission Second Regard.

Nous vous invitons à visionner l’émission du dimanche 4 novembre au cours de laquelle sera diffusée la première capsule d’une durée d’environ 2 minutes.  Le sujet de cette capsule; le bonheur.  Deux autres capsules ont été retenues pour les émissions suivantes. Si vous souhaitez ne pas les manquer… à vos enregistreurs !

Agrandissement de l’école de l’Aventure

Nous sommes heureux de partager avec vous des images de l’agrandissement de l’école de l’Aventure.  Vous êtes invités à consulter les documents déposés dans la section Info-Travaux pour en savoir plus sur le déroulement du projet. Tous nos compliments à M. Dany Blackburn, architecte, et à toute son équipe d’ABCP.

Sortie Amplisson 1er cycle AEC

Le 16 octobre dernier, les élèves des classes de 1re année, 1re/2e et 2e année ont eu la chance de se rendre à l’école de musique Amplisson. Avec l’aide des animateurs, ils ont pu expérimenter un instrument de musique (percussions, guitare, chant) et participer à l’enregistrement de la chanson Mécanique générale de l’artiste Patrice Michaud.

Conseil de vie à l’AEC

Le 5 octobre dernier ont eu lieu les élections des élèves du conseil de vie des élèves de l’école de l’Arc-en-Ciel. Les élèves intéressés à participer à la vie scolaire de leur école pouvaient proposer leur candidature sous forme d’une lettre s’adressant à leur enseignant(e) et à leurs camarades de classe. Les différentes propositions se sont faites de façon anonyme afin que les élèves puissent voter pour les idées les plus intéressantes. Voici le nom des élèves élus:

En 4e année: Ariane Charbonneau et Hubert Lassiseraye En 5e année: Maude Morissette et Heidie Laurendeau En 6e année: Florence Poulin et Rosalie Bergeron

Le élèves du Conseil de vie représenteront les différentes classes de l’école. Ils proposent déjà une première activité pour l’Halloween. Ils organisent une chasse aux citrouilles dans l’école.

Nous leur souhaitons bonne chance dans leur mandat!

Merci à nos commanditaires !

Nous tenons à remercier nos généreux commanditaires qui nous permettent de faire de cette année scolaire une autre année riche en activités de toutes sortes ! Récemment, l’’O.P.P. a reçu une commandite de l’entreprise « Aux petits moteurs du Québec », pour la 2e année consécutive. De plus, l’entreprise a remis le double de la commandite de l’an passé ! L’équipe-école remercie l’entreprise « Aux petits moteurs du Québec » et invite les parents de l’école à aller les encourager par vos visites !

Cross-Country de la Commission scolaire de la Capitale

Dans le cadre de la première grande manifestation du programme d’activités sportives des écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale, l’école de l’Aventure et de l’Arc-en-Ciel avait délégué 47 athlètes de 4e, 5e et 6e années. Cette compétition de cross-country se tenait à la base de plein air de Sainte-Foy le lundi 17 septembre dernier.

Quelle belle compétition nous avons eue! Quels beaux résultats nous avons recueillis!

Merci et surtout BRAVO à ces athlètes :

(suite…)

Tournage de l’émission SECOND REGARD à l’AEC

Chers parents,

Chers membres du personnel,

Je désire vous partager une bonne nouvelle.

Nous recevrons, le mardi 25 septembre, la visite d’une petite équipe de tournage.  Cette équipe viendra rencontrer deux classes de l’école de l’Arc-en-Ciel : la deuxième année de Mme Caroline et la cinquième année de Mme Valérie.

C’est dans le cadre de l’émission Second Regard que s’effectuera ce tournage.  Comme vous le savez peut-être, Second Regard est une émission qui s’intéresse aux grandes questions que se pose l’humanité.  On y traite, par exemple, de l’amour, du bonheur, de la paix et de la guerre, des religions, de la philosophie et d’une myriade d’autres sujets fondamentaux.

Pourquoi s’est-on intéressé à notre école ? Parce que quelques-uns de nos groupes font en classe de la philosophie pour enfants.  C’est effectivement le cas dans les deux classes où l’on vivra le tournage.  Nos enseignantes ont d’ailleurs devancé leur programmation pour donner une expérience aux enfants avant le passage des caméras.

Quelques enfants seront interviewés individuellement alors que d’autres seront captés par les caméras dans des plans plus larges, lors d’activités de groupe.

Un montage sera fait à partir des images captées à notre école et dans quelques autres écoles du Québec.  Le résultat : quatre capsules de deux minutes, diffusées à travers les émissions de Second Regard.

Les parents dont les enfants sont plus directement concernés ont été invités à signer une autorisation spécifique.

Pour toute question en lien avec ce projet, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Veuillez recevoir nos salutations.

La direction

Assemblée générale des parents

Chers parents,

Nous désirons vous rappeler que l’assemblée générale annuelle des parents se tiendra le mercredi 12 septembre à 19h30, au gymnase de l’école de l’Aventure.  Cette réunion est précédée d’une rencontre d’information au sujet du fonctionnement du service de garde.  Elle a lieu au même endroit et débute à 18h30.  Vous êtes attendus en grand nombre.

Pour tous les détails, veuillez cliquer sur le lien qui suit.

Convocation 2018

Bonne rentrée scolaire 2018-2019 !

C’est la rentrée! À l’école de l’Arc-en-Ciel/ de l’Aventure, on s’active avec fébrilité en attendant les élèves. Nous vous souhaitons une année scolaire 2018-2019 stimulante, enrichissante et teintée de réussite.

L’équipe de l’école de L’Arc-en-Ciel / de l’Aventure