Renseignements importants suite au passage en zone rouge

À compter du 12 avril, un masque de procédure sera fourni aux élèves de la 1re à la 6e année. Il n’est toutefois pas requis de le porter dans la cour d’école ou lors des déplacements extérieurs. Merci de fournir à votre enfant un sac de grand format de type Ziploc pour son retour. Une quantité de masques sera remise aux élèves chaque semaine à raison de deux par jour. Le port du couvre-visage ou du masque de procédure n’est pas requis au préscolaire.

Changement au calendrier scolaire et début de l’enseignement à distance

Le Centre de services scolaire a modifié le calendrier de cette année en statuant que le mardi 6 avril sera journée pédagogique au primaire et au secondaire. Conséquemment, le lundi 26 avril sera jour de classe (jour 10 au primaire).

L’enseignement à distance débutera le mercredi 7 avril. Vous recevrez les communications par l’intermédiaire de la plateforme du titulaire de votre enfant. Les horaires sont à venir.

Fermeture des écoles

Suite à l’annonce gouvernementale, l’école sera fermée du 6 au 9 avril inclusivement. De plus amples informations suivront sous peu.

Nouvelles mesures sanitaires

En zone orange (modification apportée par l’arrivée des variants)

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves du primaire dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Pour les élèves de la 5e et de la 6e année du primaire en zone orange, le couvre-visage demeure obligatoire en tout temps. Cependant, le couvre-visage sera remplacé par le masque d’intervention pédiatrique qui sera fourni aux élèves dès sa réception dans les établissements scolaires publics et privés. Il n’est toutefois pas requis de le porter dans la cour d’école ou lors des déplacements extérieurs. Merci de fournir à votre enfant de 5e et 6e année un sac de grand format de type Ziploc. Une quantité de masques sera remise aux élèves chaque semaine à raison de deux par jour.

Passage en zone orange

L’évolution de la situation dans certaines régions fait en sorte que les établissements d’enseignement situés dans les régions de La Capitale-Nationale (03), de la Chaudière-Appalaches (12), de l’Estrie (OS), de la Mauricie (04) et du Centre-du-Québec (17), se trouveront, à partir du 8 mars, en zone orange.
Nous vous rappelons qu’en zone orange, le port du couvre-visage est requis pour tous les élèves du primaire dans les déplacements, dans les aires communes et dans le transport scolaire. De plus, les élèves de Se et de 6e année sont tenus de porter le couvre-visage à l’intérieur de la classe. Par ailleurs, le port du masque d’intervention est aussi requis en tout temps pour les élèves du secondaire, y compris dans la classe et sur les terrains de l’école.

Information importante – Inscription scolaire 2021-2022

La période d’inscription scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 s’est bien déroulée, du 8 au 12 février dernier.

Tous les parents des élèves qui fréquenteront le Centre de services scolaire de la Capitale pour la première fois et qui ont procédé à l’inscription par le formulaire électronique, disponible sur le site Web, ont reçu une communication par courriel les 23 ou 24 février 2021.

Si vous n’avez pas reçu de communication de notre part, c’est que l’inscription de votre enfant n’a pas été complétée.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire d’inscription et le remplir dès que possible : Demande d’admission et d’inscription 2021-2022 CSS de la Capitale

Nous vous remercions de votre collaboration dans le cadre de cette importante opération.

Lien pour les ateliers parents de l’institut des troubles d’apprentissage

Le lien placé dans le Quoi de neuf? de février ne semble pas fonctionnel pour le moment. Voici donc le lien à suivre pour la zone “Parents” et pour accéder aux ateliers gratuits: https://institutta.com/ressources-parents

Nouvelles mesures en vigueur à compter du 11 janvier 2021

Comme annoncé le 6 janvier dernier, de nouvelles mesures sanitaires seront mises en place à partir du 11 janvier prochain dans les écoles primaires. Ainsi, le port d’un couvre-visage par tous les élèves du primaire en tout temps dans les corridors, les aires communes et dans le transport scolaire sera effectif dès le retour en classe lundi prochain. De plus,  le port du couvre-visage en classe sera obligatoire pour les élèves de 5e et de 6e année. Les élèves du préscolaire, quant à eux, n’auront pas à porter le couvre-visage. Nous sollicitons donc la collaboration des parents des élèves de la 1re à la 6e année afin qu’ils s’assurent que leur enfant se présente à l’école lundi avec un couvre-visage* . Les élèves de la 1re à la 6e année qui utilisent le transport scolaire devront également porter un couvre-visage à bord du véhicule.

*Il est recommandé d’en avoir deux: un pour le matin et un pour l’après-midi et d’avoir un petit sac réutilisable ou style Ziploc pour les transporter.

Orthophonie à la maison préscolaire/1er cycle

Bonjour chers parents,

Nous vous transférons le lien d’un site Internet créé par Julie Gobeil, orthophoniste. Cette ressource vise à outiller les parents dans la stimulation du langage (oral et écrit) au quotidien. Plusieurs orthophonistes de la Commission scolaire de la Capitale ont créé des capsules vidéos et des outils pour ce projet. Le site est en constante évolution!

Nous vous laissons le lien ici pour que vous puissiez le consulter :